Splittmastixasphalt
Grâce à leur squelette granulaire et à leur mortier à haut pouvoir rigidifiant, les SMA présentent une résistance élevée aux déformations permanentes (par exemple les ornières) et conviennent donc aux couches de roulement soumises à des sollicitations particulièrement élevées.
Les SMA ont une texture superficielle riche en gravillons, d’où une bonne résistance à l’usure et, en fonction des gravillons utilisés, des bonnes qualités antidérapantes. La teneur en liant élevée se manifeste par une résistance élevée à la fatigue et aux fissurations à basses températures.
La résistance aux déformations croît avec l’augmentation de la dimension du grain maximal, tandis que la rugosité et l’acoustique s’améliorent plus la dimension du grain maximal est petit.
La teneur élevée en liant exige souvent l’ajoute d’additifs stabilisants pour empêcher l’écoulement du liant lors de la fabrication et du transport et une ségrégation du liant lors du transport, de la mise en oeuvre et du compactage de l’enrobé.