L’entreprise Julien Cajot est une entreprise familiale fondée en 1967 par M. Julien Cajot. N’ayant pas de successeur et tenant à assurer une pérennité à son entreprise, il a cédé  ses parts en janvier 2011 au groupe Giorgetti.

Située à environ 5 km du centre de Luxembourg, dans la zone industrielle de Leudelange, l’entreprise Julien Cajot est spécialisée dans la  production et l’application de revêtements bitumineux appelés bétons asphaltiques et servant à revêtir:

  • Routes
  • Parkings
  • Cours d’école
  • Driveways privés
  • Pistes d’aéroport

 

Équipement et machines

Grâce à un parc matériel récent et bien entretenu, son personnel qualifié et expérimenté, puisque pour la plupart partie de l’entreprise depuis de longues années, l’entreprise Julien Cajot peut répondre à tous les besoins du marché, tant en qualité qu’en quantité.

L’entreprise dispose de deux postes d’enrobage. Le poste Benninghoven,  installé au printemps 2004, a une capacité de 200 tonnes par heure. Le 2e poste, renouvelé début 2012, d’une capacité de 160 tonnes de béton asphaltique par heure, est équipé d’un deuxième tambour sécheur afin de permettre l’utilisation d’asphalte récupéré (recycling).

Le parc machines comprend entre autres 8 finisseuses modernes, ce qui permet à l’entreprise d’appliquer des procédés spécifiques afin de couvrir en une seule passe de grandes largeurs comme par exemple nécessaires pour réaliser des entrées d’autoroutes.

 

L’asphalte, un produit à découvrir !

L’asphalte, qui est un mélange de pierres et de bitume, est fabriqué à une température d’environ 160 degrés Celsius. Il faut donc chauffer les agrégats à presque 200 degrés, et ceci à la cadence de 2.000 kilos par minute.

Cette condition implique des installations performantes pour le chauffage, le dépoussiérage et le malaxage des constituants. Afin de réaliser une constance dans la qualité des enrobés, la production est contrôlée quotidiennement par le laboratoire de l’entreprise.

Contrairement au béton de ciment, l’asphalte conserve sous le trafic une certaine malléabilité, ce qui le prédestine pour l’utilisation primordiale dans la construction des routes.

C’est un produit qui se prête par excellence au recyclage, puisque ses propriétés dépendent plus de  la température que du temps. C’est un produit réutilisable, qui pèse très  peu sur l’environnement.

Depuis sa création, l’entreprise Julien Cajot ne cesse d’investir dans ses centrales et ses procédés de  fabrication. Elle vient ainsi d’être certifiée selon la norme EN 13108-21, assurant la maîtrise de sa production suivant la norme européenne CE.

Travail de nuit ou le week-end, réactivité et flexibilité, l’entreprise Julien Cajot s’adapte à tous les impondérables de ses clients tout en garantissant une parfaite qualité d’exécution de ses travaux.

 

Infos administratives et financières

Entreprise J. CAJOT et Cie s.e.c.s.

1, Zone Industrielle Grasbusch

L - 3370 LEUDELANGE

TEL. 48 76 76 - 1                   

FAX. 49 56 51

Cajot@cajot.lu

Année d’établissement : 1967

Forme juridique : société en commandite simple

Nombre d’employés : 98

N° TVA national : 19672100030

N° TVA international : LU11996784

N° R.C. : B7784