Enrobés drainants
L’enrobé drainant se caractérise par une teneur en vides très élevée au travers desquelles peut s’écouler l’eau de pluie.
Par chaussée mouillée l’enrobé drainant présente les avantages suivants par rapport aux enrobés conventionnels de surface:
- Diminution du risque d’aquaplaning
- Diminution des projections d’eau derrière les véhicules
- Diminution de la réflexion de la lumière des phares sur chaussée mouillée, d’où une meilleure visibilité
- Amélioration de l’adhérence pour des vitesses supérieures à 90 km/h
Par chaussée sèche l’enrobé drainant présente les avantages suivants par rapport aux enrobés conventionnels de surface:
- Réduction du bruit : un enrobé drainant en bon état réduit le niveau sonore
- Bonne résistance aux déformations permanentes
Cependant l’enrobé drainant montre une résistance réduite à l’usure et est d’avantage sujet à la perte de matériau (abrasion, fragmentation de grain). C’est pourquoi il convient de renoncer à l’utilisation d’enrobé drainant sur les chaussées à fortes sollicitations tangentielles comme les rond-points, virages courts, arrêts et voies de bus, parkings, zones bâties, voirie à trafic agricoles prédominant ou trafiqué par des véhicules équipés de pneus à clous,…etc.
En raison de la teneur élevée en vides des enrobés drainants, l’influence atmosphérique sur le liant est toutefois nettement plus grande que sur les couches de surface conventionnelles.
Les enrobés drainants sont particulièrement bien adaptés pour une utilisation sur les cours de tennis ou en couche de roulement sur les autoroutes.